La passion :
Elle se manifeste par une sensation d'excitation inhabituelle, oscillant entre le plaisir et la souffrance. La personne expérimente une transition de l'euphorie à une impression de manque par rapport à l'autre. Dans les cas les plus extrêmes, cette passion peut évoluer vers une situation d'obsession, englobant l'amour obsessionnel et la dépendance affective, conduisant la personne à prendre des décisions néfastes contraires à son bonheur, à ses intérêts, ou à ceux de ses proches.
Le paradoxe de la passion
Les dépendants et les contre-dépendants se retrouvent ensemble, réagissant fortement et tombant amoureux. Plus le dépendant exprime ses besoins, moins le partenaire dominant est enclin à répondre positivement.
D'un autre côté, les indépendants et les interdépendants, qui sont plus autonomes, forment des couples proactifs et évoluent positivement dans leur amour.
Les personnes troublées ont tendance à s'engager dans des relations déséquilibrées, tandis que les personnes émotionnellement saines maintiennent l'équilibre dans leur relation.
Le désir de contrôler émotionnellement l'autre entraîne souvent un déséquilibre relationnel. La fusion excessive peut repousser le partenaire et intensifier son désir, tandis que le sentiment amoureux peut être lié à la sensation de perte de contrôle.
Les tentatives de prise de contrôle du dépendant peuvent provoquer une distance émotionnelle chez le partenaire dominant, accentuant ainsi la peur du rejet et l'insécurité du dépendant. Celui-ci intensifie alors ses efforts pour se rapprocher, ce qui peut entraver toute véritable intimité dans le couple. La dynamique du "plus je te suis, tu me fuis... plus tu me fuis, je te suis" peut préjudicier à la relation. Bien que le besoin de fusion soit légitime au début, le besoin de préserver son territoire l'est également.

Ajouter un commentaire
Commentaires