L'écoute

Publié le 10 janvier 2023 à 17:30

L'écoute active

Parfois, lorsqu'on se retrouve avec des amis, on a tendance à poser des questions à l'autre pour susciter un intérêt qui souvent n'est pas fondé. C'est simplement une façon de capter de l'attention pour soi, car nous ne sommes pas véritablement attentifs, même si nous laissons croire le contraire à l'autre.

-Est-ce vraiment nécessaire ? Ne pourrions-nous pas amorcer la conversation en parlant de nous en premier, puis laisser l'autre s'exprimer ensuite, ou vice versa, en accordant une attention sincère ?

-Dans les deux cas, il est important de s'exercer à écouter les autres. Soyez concentré sur leurs paroles, sur ce qu'ils partagent. Essayez autant que possible de résister à l'envie de vous écouter vous-même, d'interpréter leurs paroles.

-Ce qu'ils partagent avec vous ne doit pas être interprété. Imaginons que vous soyez au restaurant avec un collègue de travail qui vous complimente sur votre nouvelle coiffure. À ce moment-là, l'interprétation peut jouer des tours.

-Vous pourriez penser : "Tiens, je ne lui déplais pas", ou "Est-ce une avance ? Est-ce qu'il me séduit ?", etc. Nos interprétations sur ce que les autres disent de nous sont souvent erronées, car ce ne sont que nos interprétations, et nous négligeons d'écouter réellement l'autre.

-Dans cette situation, cette interprétation vient-elle du fait que nous voulions entendre ce compliment et extrapoler le reste ? Ou était-ce simplement une gentille attention sans arrière-pensée ?

-Pendant la conversation de l'autre, nous nous écoutons nous-mêmes et n'entendons pas ce que l'autre dit réellement. Nos fausses idées et notre tendance à penser à la place des autres peuvent nous blesser. Essayez de croire que ce qu'ils disent est exactement ce qu'ils veulent dire, ni plus ni moins. Écoutez-les jusqu'au bout.

-Parfois, nous avons le désir de finir la phrase de quelqu'un, à haute voix ou dans notre esprit. Restez attentif, car l'autre peut avoir autre chose à dire que ce que vous avez pensé. En pensant à ce qu'ils vont dire, nous passons souvent à côté de ce qu'ils disent réellement.

-Interrogez-vous sur le manque d'écoute. Que se passe-t-il en moi si j'écoute et j'entends ce que l'autre veut me dire ?


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.