Pleine conscience

Publié le 10 janvier 2023 à 17:42

LA PLEINE CONSCIENCE ( MINDFULNESS)

 

Comment guérir du stress et des pensées négatives grâce à la pleine conscience :

À l'heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la pleine conscience pour faire face au stress, à l'anxiété quotidienne, aux obsessions, etc. Cette approche vise à conduire à un calme intérieur accru et à un optimisme renforcé.

La pleine conscience implique d'être pleinement conscient de ce qui se passe à la fois autour de vous et en vous, vous permettant ainsi de distinguer vos pensées négatives de la réalité. C'est en quelque sorte une séparation entre vos pensées et la réalité.

La respiration profonde :

L'exercice de la respiration profonde comporte de multiples bienfaits pour le corps et l'esprit. La respiration profonde peut détoxiquer votre corps, l'harmonisant avec vos pensées, soulager des douleurs, et procurer une sensation de bonheur. Il s'agit d'une pratique puissante à intégrer régulièrement jusqu'à ce qu'elle devienne automatique.

Après chaque exercice, prenez le temps de réfléchir pour prendre conscience de ce qui se passe en vous.

Asseyez-vous confortablement avec le dos droit, prenez 10 secondes pour inspirer et 20 secondes pour expirer. Pratiquez cela pendant 5 minutes par jour, ou davantage si nécessaire. Vous ressentirez rapidement une détente et un bien-être s'installer en vous. L'avantage est que vous pouvez pratiquer la respiration profonde n'importe où, dans n'importe quelle circonstance.

Devenez attentif à votre environnement :

Nos vies trépidantes nous rendent souvent insensibles à ce qui se passe autour de nous. Être attentif à son environnement est essentiel, une façon de nourrir notre cerveau de nouvelles expériences. Prenez le temps de vous émerveiller devant les détails, que ce soit en observant un oiseau ou en appréciant des odeurs.

Réfléchissez à la manière dont ces petites attentions vous nourrissent de positivité et de bien-être.

Apprenez à vous détendre :

Certaines personnes mènent des vies trépidantes avec un rythme intense, mais cela n'est pas toujours bénéfique pour le cerveau. Mettre le cerveau en hyperactivité déclenche du stress, le faisant se sentir en danger et générant une réponse stressante permanente.

Prenez le temps de vous détendre et observez ce qui se passe en vous. Acceptez la détente comme une manière de vous apporter du bien-être plutôt que de la fuir.

Apprenez à méditer :

La méditation est une libération de résistances négatives, d'obsessions, de peurs, etc. Pratiquez la méditation en laissant venir les pensées sombres sans les bloquer. Plus vous acceptez et ne luttez pas contre ces pensées, plus elles partiront, vous libérant de la lutte et du conflit.

La méditation s'apprend avec le temps, mais les bienfaits seront là à terme.

En vous accordant du bien-être, de la détente, même dans les petites choses, vous évoluez et réalisez vos attentes. Évitez de vous créer votre propre négatif qui ne fait pas partie de la réalité. Plus vous agissez dans la positivité, plus vous évoluez, avancez et réalisez vos aspirations.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.