La peur d'aimer

Publié le 11 janvier 2023 à 18:11

Pourquoi avons nous peur d'aimer .

Vouloir aimer, être hanté par la peur de libérer ce sentiment extraordinaire qu'est l'amour, même s'il semble insaisissable pour certains.

 

L'amour est un élément essentiel de notre épanouissement personnel, un véritable but dans la vie. Cependant, cette démarche, cette libération, représente souvent un défi considérable. La peur d'aimer, l'appréhension de la souffrance, le manque de savoir-faire pour exprimer l'amour : autant de questions qui préoccupent nombre d'entre nous.

 

Cette peur s'est installée en nous au fil des années. Chacun de nous a son propre vécu en la matière, et à force d'échecs, d'incompréhensions, de ruptures et de souffrances, nous éprouvons des difficultés à libérer l'amour tel que nous le rêvons, la plupart du temps.

Et si toutes ces souffrances découlaient du fait que nous n'avons peut-être jamais véritablement aimé et que nous ne savons pas comment nous y prendre. Interrogez-vous sur vos relations passées. Êtes-vous réellement convaincu d'avoir aimé, ou étiez-vous simplement prisonnier de vos schémas de comportement ? Peur de la solitude, dépendance affective, etc.

Qu'est-ce que le véritable sentiment d'amour, et le connaissez-vous vraiment ? L'amour est inconditionnel. Il ne comporte ni jalousie, ni peur, ni manipulation, ni besoin, ni mensonge, ni dispute, ni intérêt, etc. L'amour est simple, naturel, se construisant chaque jour un peu plus avec votre partenaire. Il repose sur la liberté accordée à l'autre, la confiance mutuelle, le respect, sans intérêt, etc.

 

Ce sentiment est noble et pur. Alors, pourquoi avons-nous peur de lui alors qu'il est doux, agréable et capable de nous combler, de nous rendre heureux ? Cette peur découle de nos dysfonctionnements, de notre éducation, de nos souffrances que nous associons à ce sentiment sans l'avoir réellement connu.

 

Nous trouvons toujours d'innombrables raisons de ne pas aimer, mais et si cette fois-ci cela fonctionnait vraiment ? Que se passerait-il en vous si, pour une fois, c'était véritablement différent ? Si vous compreniez et acceptiez que les relations précédentes étaient un apprentissage visant à vous montrer que vous êtes fait pour aimer et recevoir l'amour sincère de l'autre.

 

 

 


C'est très difficile de le comprendre de l'accepter, mais cela n'est pas impossible. C'est une décision personnelle, c'est une décision de confiance avec vous-même. Votre propre confiance en vous dans la capacité d'aimer sincèrement, sans peur, et sans calcul. La confiance en vous d'être capable de libérer ce sentiment enfoui et pourtant existant. On reçoit ce que l'on renvoie. Si vous envoyez des signaux d'amour pur sans conditions, la personne en face réagira de la même manière et vous renverra le même signal.
Si vous envoyez des signaux de dysfonctionnement, vous recevrez le même ou les mêmes dysfonctionnements. Votre miroir en quelque sorte, qui ne vous conviendra pas et qui vous fera souffrir, car vous serez face à vous-même.

Apprenez à reconnaître vos dysfonctionnements dans le domaine de l'amour et à les accepter. Il est toujours difficile de s'accepter tel que l'on est et de prendre conscience de ce qui ne va pas. Nos miroirs, qu'ils soient littéraux ou métaphoriques, nous aident justement à le faire, si nous sommes prêts à l'accepter.

N'ayez pas peur de vous-même ni de l'autre. Changez ce qui ne fonctionne pas. Le temps est votre meilleur allié. Vous avez le potentiel et la capacité d'y parvenir. Croyez en vous, en vos compétences, en vos désirs.

Vos expériences passées, vos relations ne doivent pas être perçues comme des échecs ou des déceptions, mais plutôt comme des apprentissages nécessaires pour cheminer vers cette voie magnifique qu'est l'amour.

 

Cette immense paix devant ce merveilleux sentiment qui sommeille en nous tous.
 " LA PEUR N'ÉVITE PAS LE DANGER."


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.